Prévention des mutilations génitales féminines MGF

Publié dans Confédération Suisse/Thèmes, par Migration und Gesundheit, par Migration und Gesundheit, article non daté. (article aussi en de, it, en).

En Suisse, on estime à près de 7000 le nombre de jeunes filles et femmes excisées ou susceptibles de subir cette pratique. Les mutilations génitales constituent une atteinte brutale à l’intégrité physique et violent les règles du droit international. Le Parlement suisse a précisé la législation dans ce domaine et approuvé, en septembre 2011, l’interdiction de l’excision.  

Depuis 2003, l’Office fédéral de la santé publique OFSP combat cette pratique en menant des actions de prévention et de sensibilisation et s’applique, depuis 2005, à mettre en œuvre la motion Roth Bernasconi Mutilations sexuelles féminines. Mesures de sensibilisation et de prévention.

Liens vers les motions: … //

… Le service de médiation Prévention contre l’excision des filles, géré par Caritas Suisse depuis 2007, constitue un interlocuteur privilégié dans ce contexte. Il bénéficie du soutien financier de l’OFSP et de l’Office fédéral des migrations ODM, et ses prestations englobent :

  • approche participative au sein des communautés : Caritas dispense des informations spécialisées aux migrants volontaires (conseil individualisé, coaching et formation continue) et les soutient dans la coordination régionale et l’organisation de manifestations consacrées à la prévention au sein de leurs communautés.
  • information et conseil : Caritas Suisse informe et conseille les spécialistes et les institutions sur l’excision et les met en relation avec des interlocuteurs appropriés. Contact : Caritas Suisse, tél. 041 419 23 55; mohuerlimann(at)caritas.ch
  • programmes et instruments de travail pour la prévention et la sensibilisation dans les communautés ; Caritas les met également à la disposition des professionnels …

… (le texte en entier – et informations complémentaires).

Comments are closed.