LUTTONS ENSEMBLE CONTRE L’EXCISION

Publié dans Forum pour le droit des Femmes et des Enfants au Mali / Forum on the rights of Women and Children in Mali, not authored nor dated.

Voir d’abord cette video sur YouTube: Ce n’est pas pour aujourd’hui, 5.09 minutes.

La situation des enfants au Mali surtout des jeunes filles est critique : elles sont moins scolarisées par rapport aux garçons et subissent certaines pratiques traditionnelles dépassées telles que l’excision. 

Le Mali contrairement à la plupart des pays d’Afrique n’arrive pas à faire une loi claire contre cette pratique pourtant interdite aux agents de la santé publique. S’ajoute à ce fléau l’exploitation des jeunes filles rurales par les ménages urbains.

L’excision est l’une des pratiques traditionnelles les plus vieilles de la société malienne. Elle consiste en l’ablation du clitoris et ou des petites lèvres de l’appareil génital féminin. L’excision se pratique dans toutes les régions du Mali. Selon les chiffres de l’enquête démographique de Santé réalisée au Mali en 2001, 91,6 % des femmes de 15 à 49 ans sont excisées.

Nous sommes en partenariat avec l’artiste malien Bafing Kul qui s’engage en faveur des femmes sur des sujets sensibles comme l’excision. Bafing Kul est un artiste qui s’implique personnellement à faire évoluer les mentalités.

Nous sollicitons vos soutiens pour mettre en œuvre ce projet :

Nous voulons organiser un Forum ( projection, débat, concert ) à Bamako afin de toucher les jeunes Maliens, parents de demain. Le Forum  s’accompagnera d’une campagne de sensibilisation sur le sujet de l’excision afin de faire évoluer les mentalités locales et défendre les droits des femmes et des enfants en Afrique.

Quels objectifs? … (voir le texte entier).

Comments are closed.