La philo en maternelle, des enfants sages qui s’ignorent

Publié dans Nord éclair, par DOMINIQUE SALOMEZ, le 5 juin 2011.

Quand ils viennent dans la classe de Madame Hanicot, Lola, Ilana, Isaac, Amandine, Louis et leurs copains savent que ce n’est pas pour faire du coloriage, du chant ou du sport. Non. Quand ils viennent dans la salle de Madame Hanicot, c’est pour parler.

Ce mardi-là, les enfants, en classe de grande section, prennent place comme d’habitude sur les bancs, placés en U. Les élèves de cinq ans ont encore de la peinture sur le bout des doigts. Ils venaient de préparer le cadeau de la fête des mères. Une amorce toute trouvée pour aborder le thème du jour : « Mais, dites-moi, à quoi ça sert une maman ? » demande Élisabeth Hanicot, professeure à l’école Marie-Curie de Roncq. 

Quelle drôle de question ! Moment de silence dans la classe, avant que les mains ne se lèvent timidement. « Ça sert à nous surveiller et à faire à manger ? » hésite Lara. « « Ça sert à faire des câlins. C’est le premier docteur des enfants, parce que maman, elle me soigne », tente Léa. Pas tout à fait sûre d’elle. Comme si elle risquait une mauvaise réponse.

Ici pourtant, il n’y a pas de bons points ou de « bonnets d’âne ». « En philo, il n’y a pas de mauvaise réponse, les enfants ne se sentent pas en échec », explique l’enseignante qui, depuis septembre, initie les enfants à ces séances de philo. « Ça se met en place depuis une dizaine d’années », estime Martine Drodzinski, conseillère pédagogique au sein de la circonscription Tourcoing- Roncq. En novembre, elle avait travaillé avec une enseignante sur le film Ce n’est qu’un début, sorti sur les écrans en 2010. Le documentaire nous ouvre les portes d’une classe maternelle dans laquelle les élèves sont initiés à la philo.

« Une forme de bientraitance »

À la rentrée prochaine, Martine Drodzinski espère mettre en place des Défis philo, à l’instar des Défis lecture déjà proposés sur sa circonscription. « J’aimerais que plusieurs professeurs s’emparent de ces défis, de ces séances qui participent aussi à acquérir une attitude citoyenne » … (texte entier).

Link: L’Assocation ProPhilo.ch.

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