Excision et les IST/Sida: 18 professeurs formés à la sensibilisation

Publié dans l’Agence de Presse Sénégalaise APS, par BC/ADI/ESF, le 3 juin 2011.

Tambacounda, 3 juin (APS) – Quelque 18 professeurs relais techniques (PRT) des régions de Tambacounda (est), Kédougou (sud-est) et Kolda (sud) ont démarré, vendredi à Tambacounda, un atelier de partage des modules du curriculum sur les thématiques liées à l’excision et aux IST/Sida.

… Le séminaire permettra aussi aux PRT, encadreurs de clubs EVF (éducation à la vie familiale), de se retrouver pour partager les modules sur les MGF (mutilations génitales féminines) et IST/Sida, en vue de l’élaboration de fiches de sessions éducatives. 

Il sera l’occasion pour le GEEP de former les PRT au management des clubs EVF et aux techniques de sensibilisation en santé de la reproduction des adolescents (SRA), sur les infections et la sexualité précoce, sur la base des expériences menées à travers leurs activités.

‘’Nous avons fait beaucoup d’activités, en termes de conférence, d’exposés, de projections de films sur ces fléaux’’, a poursuivi M. Ndoye, ajoutant que ‘’malgré tout, cela perdure’’.

M. Ndoye a indiqué que le GEEP envisage de changer de stratégie, en organisant les activités dans les salles de classe. Les professeurs, qui faisaient ces activités extra muros, vont désormais tenir leurs sessions à l’intérieur des salles de classe, pour avoir plus d’impact.

La nouveauté, c’est que les textes législatifs qui ont été élaborés par l’Etat dans ce sens, tels que le droit à l’intégrité corporelle et ceux portant sur le VIH, qui ne sont pas suffisamment diffusés, le seront auprès des élèves dès le retour des professeurs relais techniques. (texte entier).

Comments are closed.