Fille ou garçon? Non, intersexué

Publié dans Le Monde Magazine, par Frédéric Joignot, le 22 avril 2011.

… Herculine-Abel Barbin aurait été oublié sans son journal publié en 1874 dans une revue médico-légale, dont l’écrivain allemand Oscar Panizza tirera en 1893 le roman Un scandale au couvent. En 1978, Michel Foucault l’exhume dans Herculine Barbin dite Alexina B. (Gallimard).

Le philosophe voit dans la décision de l’état civil d’en faire un homme la volonté nouvelle de diviser le monde en deux “vrais sexes”. Chaque personne serait nécessairement d’un sexe, pas d’un autre.

Ce serait une donnée naturelle, associée à des spécificités physiques et psychiques irréductibles impliquant les parties génitales, l’appareil de procréation, la morphologie ; formatant profondément l’individu : le sexe nous ferait “fort” ou “faible”, actif ou passif, intelligent ou intuitif, et plus encore : méritant un gros salaire, ayant le droit de vote ou non, étant chef de famille ou pas, etc. 

Que faire alors des hermaphrodites présentant des caractères des deux sexes ? Foucault constate que, comme pour Herculine Barbin, les médecins prétendent identifier leur “vrai sexe” et les opèrent à la naissance pour en faire des femmes ou des hommes. Selon le philosophe, cette conception dualiste perdure au XXe siècle, comme la chirurgie qui l’accompagne … //

… 3 – Où Alain raconte Aline

  • Allons maintenant à la rencontre d’Alain, un jeune homme né Aline en 1987. Lui aussi veut rester anonyme. A sa naissance, il présente une ambiguïté sexuelle qui n’inquiète pas les médecins. Pour eux, c’est une fille. Même si elle présente un clitoris très développé, ils ne jugent pas nécessaire de l’opérer. “J’ai eu de la chance, reconnaît Alain, féminiser mes organes génitaux aurait eu des conséquences catastrophiques pour la suite.”
  • De fait, la plupart des gens la prennent pour un garçon et, à 6 ans, voyant une petite fille nue, la jeune Aline découvre n’être pas comme elle. “Etre ni l’un ni l’autre m’a inquiétée. J’ai commencé à avoir honte de mon corps, j’avais la hantise d’être vue nue.”
  • A la puberté, Aline se conçoit de plus en plus en garçon, mais voilà que son corps prend des formes féminines, des rondeurs, des seins… Au lycée, beaucoup se moquent d’elle, l’agressent. “Trois élèves m’ont déshabillée de force, ils voulaient vérifier si j’étais une fille ou un garçon. Ils m’ont traitée de monstre.” Elle fuit toute compagnie.
  • Puis l’âge avançant, elle se virilise, grandit vite, sa voix devient rauque, et les railleries n’arrêtent plus. “Je n’imaginais pas que quelqu’un puisse être aussi étrange que moi.” A 15 ans, elle découvre Middlesex (Seuil, 2004), le roman de Jeffrey Eugenides sur l’hermaphrodite Calliope. C’est une révélation. Aline n’est plus seule au monde.
  • Elle demande à consulter un endocrinologue qui découvre un important déséquilibre entre œstrogènes et testostérone, et comprend qu’elle se considère comme un homme. Il décide de l’aider à changer de sexe. Elle y est décidée. Aline suit alors un traitement à base de testostérone pour se viriliser ; puis fait réduire sa poitrine ; et plus tard pratique une hystérectomie – l’ablation de l’utérus – associée à une reconstruction génitale. Des opérations lourdes. Lourdes de sens aussi.
  • Pour son entrée à l’université, Aline est devenue Alain. Il a changé d’identité, et dit avoir retrouvé “un peu de sérénité”. Aujourd’hui, il vit depuis sept ans en couple avec sa compagne et se consacre à l’association Orfeo, qui aide les personnes intersexuées.

4 – Où un hermaphrodite est devenu un “intersexué”, puis une “anomalie”: … //

  • … Laissons le docteur Meyrat conclure : “J’ai reçu un jour une patiente, bien bâtie, magnifique. Nue, personne n’aurait pu imaginer qu’elle portait les chromosomes XY. Elle-même ne l’a su qu’à 16 ans, en raison d’une absence de règles. Elle l’a vécu comme un traumatisme tant le poids de la division sociale en deux sexes est lourd.” Aurait-il fallu l’opérer à la naissance, après une analyse chromosomique, pour en faire un garçon ? Mieux vaut laisser les gens choisir, adultes : c’est la politique des associations. (long texte entier).


Liens
:

Herculine Barbin, dite Alexina B, édition de Michel Foucault, Gallimard 1978;

Herculine Barbin dite Alexina B [Paperback] on amazon;

Herculine Barbin dans fr.wikipedia; Herculine Barbin on en.wikipedia;

Hermaphrodite dans fr.wikipedia; Hermaphrodite on en.wikipedia.

Comments are closed.