Quarante films et 80 intervenants au FIFDH à Genève

Une quarantaine de films seront à l’affiche de la 9e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains FIFDH qui se déroulera du 4 au 13 mars 2011 à Genève.

Publié sur Tribune de Genève, par ATS, le 22 février 2011. (voir aussi: Actualité correspondant à FIFDH, et aussi sur Google-search).

Les droits humains sont irrémédiablement contagieux, a relevé mardi Leo Kaneman, co-directeur du FIFDH. Le printemps arabe sera donc au coeur de la programmation avec notamment un film sur la révolution en Tunisie et un débat avec la militante Safoua Bouazzi.

Nous voulons donner la parole et mettre en lumière ceux qui se battent pour les droits humains  , a ajouté Yaël Reinharz Hazan, co- directrice du FIFDH. Les dissidents et les défenseurs des droits de l’homme seront donc à l’honneur lors de cette 9e édition, à l’instar de Taslima Nasreen, écrivaine bangladaise qui s’exprimera sur le fondamentalisme … // 

… Une chaise vide:

Cette 9e édition est dédiée à Jafar Panah, cinéaste iranien condamné dans son pays pour son soutien à l’opposition. Il ne peut pas quitter le territoire. Jafar Panah fait partie du jury, mais sa chaise restera symboliquement vide, a relevé Leo Kaneman. L’autre dédicace va à Haytham Al-Maleh, un avocat syrien emprisonné pour son engagement en faveur de la démocratie.

Le FIFDH connait un succès croissant. En 2010, il avait attiré 18’000 festivaliers pendant les dix jours de projections et débats. (texte entier). http://www.tdg.ch/geneve/actu-geneve/quarante-films-80-intervenants-fifdh-geneve-2011-02-22

Link: Printemps arabe au centre du festival des droits humains, par Pauline Cancela, Le Courrier, 23 février 2011.

Comments are closed.