L’Excision

Publié sur ta Santé.com, par Catherine Solano et Tasante.com, le 2 février 2011.

Il s’agit d’une pratique barbare, une mutilation totalement interdite par la loi française. Elle est sévèrement punie, et pourtant, elle continue à se pratiquer surtout dans certaines zones d’Afrique et parmi la population venant de ces régions qui vit en France.

L’excision, c’est quoi exactement? … //

… On peut même réparer:

Un chirurgien français, le Dr Pierre Foldès opère et répare les excisions à l’hôpital de Saint-Germain en Laye (78). Il a beaucoup travaillé en Afrique et a mis au point une technique très simple. Après avoir arrangé les cicatrices, il fait ressortir une partie du clitoris enfouie pour la ramener à la surface. En effet, un clitoris fait 11 centimètres de profondeur et il en reste toujours sous la peau. Cela permet aux femmes excisées d’oublier leur douleur et dans certains cas, de découvrir enfin le plaisir sexuel. 

Et pour finir!

Je voudrais ajouter que si ce sujet me touche, c’est qu’une de mes amies a été excisée. L’entendre me raconter son excision m’a traumatisée. Elle m’a dit « le pire, ça n’a pas été la douleur physique, bien qu’elle soit horrible. Le pire, c’est que ma mère m’a menti, m’a mis une jolie robe et expliqué qu’on allait faire la fête. Et elle m’a amenée pour qu’on me mutile. Je ne pourrai jamais oublier ça, ce mensonge affreux… Mon excision me fait souffrir depuis des années, mais en plus cela m’a tenu éloignée de ma mère que j’aimais. »

Voir aussi: … (texte entier).

Link
: Le clitoris, ce cher inconnu – Introdution au sexisme scientifique, publié sur CORTEX.

Comments are closed.