Du débat littéraire à la discussion philosophique

Publié dans Inspection de l’Education nationale, Circonscription de LANDIVISIAU, non daté.

Simplement (mais est-ce si simple que cela ?) on peut dire que la finalité des moments philosophiques instaurés en classe est de favoriser l’exercice de la “pensée personnelle”.

La philosophie n’est pas une discipline au programme de l’école primaire:

  • Aucune obligation de pratique, de progression, d’acquisition de compétences, d’évaluation.
  • Il s’agit d’une expérimentation fondée sur l’initiative et le volontariat des maîtres, encouragée par un écho très favorable des enfants.
  • Des praticiens ont pris l’initiative et l’institution semble prête à vouloir l’accompagner sans l’imposer.
  • La recherche actuelle s’appuie sur l’expérience de pays étrangers.

Cette “nouvelle” approche du “débat oral” suscite intérêt et méfiance et pose de nombreuses questions. 

Les documents suivants vous aideront à appréhender les problématiques soulevées, à répondre à certaines interrogations, à proposer des processus de mise en oeuvre, à percevoir les enjeux. Les enseignants qui ont tenté l’expérience sont tous prêts à renouveler ces “essais” même s’ils sont quelquefois un peu décontenancés par le choix des contenus, leur rôle d’accompagnateur et l’organisation pédagogique. Ce qui est certain, c’est que ces séances ont montré le vif intérêt des élèves, leur désir de parler en “adulte”, leur faculté à écouter les autres, la richesse de leurs propos sur des sujets difficiles et la diversité de leurs questions existentielles. (Jean Luc Despretz CPC Landivisiau).

Philosophie et institution: … (documents).

Derniers Liens (avant la clôture du thème sur nos blogs):

Liens Philosophie pour enfants;

Office Central de la Coopération à l’Ecole OCCE: Réflexion pédagogique;

Le blog Philo CM1;

Contes de réflexion;

DIOTIME – revue internationale de didactique de la philosophie;

Ateliers philo en Maternelle (Pomme d’Api);

La pédagogie du débat;

petit abécédaire de l’ecole;

En quoi et comment les nouveaux programmes de l’école élémentaire préconisent un recours aux pratiques philosophiques, par Sylvain Connac, non daté.

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