Former les enseignants aux activités à visée philosophique

Lié sur nos blogs avec PHILO – ACTION, POUR PENSER ET CHANGER L’ECOLE. – Publié dans (Sites Etablissement) / etab.ac-caen.fr, (cliquez sur le titre de l’article).

(un court extrait d’un texte à dix pages): … 3. Les objectifs d’une formation:

Afin de répondre tant à l’exigence institutionnelle qu’aux besoins des enseignants, les objectifs d’une formation aux pratiques à visée philosophique pourraient se décliner ainsi :

  • Clarifier les finalités de ces pratiques dans le cadre scolaire et leur inscription dans le cadre pédagogique traditionnel (spécificités, interdisciplinarité, transversalité).
  • Préciser les enjeux pédagogiques et didactiques pour l’enseignant, la nature des apprentissages pour les élèves et leurs modalités d’évaluation.
  • Proposer des modalités de mise en œuvre en classe (la méthode Lipman, le dispositif Lévine etc.) et des supports exploitables pour permettre à l’enseignant d’opérer un choix pédagogique ou d’élaborer une pratique.
  • Former à la conduite de discussions (animation de débats, gestion de groupe etc.).
  • Donner un contenu notionnel (histoire des idées, culture philosophique) permettant à l’enseignant non diplômé en philosophie de repérer et de traiter des problématiques pouvant faire l’objet d’une approche philosophique. Pour autant l’apport conceptuel nécessairement restreint dans le cadre d’une formation initiatique ne doit pas constituer un obstacle à la mise en œuvre de pratiques à visée philosophique et à l’engagement des enseignants dans ce type de démarche.
  • Clarifier le cadre théorique dans lequel ces pratiques s’inscrivent (analyse du « philosopher », psychologie de l’enfant, développement du jugement,  dynamique des groupes, etc.).

4. Contenu de la formation: …. (lire le texte en entier).

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