De l’intérêt pédagogique des récits mythologiques

Lié dans nos blogs avec PHILO – ACTION, POUR PENSER ET CHANGER L’ECOLE. – Publié dans Petit abécédaire de l’école, pas daté.

Des membres de l’ICEM 34 s’inspirent depuis plusieurs années en classe des travaux de Serge Boimare sur l’aide aux élèves en difficultés. La lecture des ouvrages de ce psychopédagogue ne peut en effet laisser indifférent. Il pointe d’une manière judicieuse certaines réalités du métier et fournit un modèle explicatif et des pistes de travail logiques aux “résistances” extrêmement fortes que nous pouvons rencontrer chez certains élèves : ceux qui organisent leur impossibilité de travailler (matériel oublié, besoins pressants opportuns, “glandouille”, etc.), ceux qui rejettent violement l’activité scolaire, tous ces enfants pour lesquels l’approche cognitiviste (qui consiste à découper chaque palier de la “ZDP” d’une compétence en micro-marches à gravir indigentes pour l’esprit) subit un échec cuisant. 

Certains enfants ne peuvent supporter la phase de déstabilisation, de doute et d’échec qu’implique l’acte d’apprendre. Ce “temps de suspension” réactive des angoisses, des questionnements personnels d’ordre non scolaire qui parasitent voire empêchent la réflexion et l’apprentissage. Par l’apport de sources culturelles, riches des réponses de l’Humanité à ces questionnements universels (une approche qui n’est pas sans rappeler celle de Bruno Bettelheim dans sa Psychanalyse des contes de fées), Serge Boimare montre qu’il est possible d’aider ces élèves à progresser et à entrer réellement dans les apprentissages. Il ne s’agit pas pour autant d’entreprendre une psychothérapie en classe ni de choisir tel ou tel mythe en fonction des représentations que l’on peut avoir des difficultés d’un élève.

Serge Boimare a écrit deux ouvrages sur le sujet, à une dizaine d’années d’intervalle. Le second, “Ces enfants empêchés de penser”, reprend, développe et complète les conclusions du premier (dont la pagination est assez chaotique dans sa deuxième édition, augmentée). Outre les récits de différentes mythologies (grecque, égyptienne…), l’auteur utilise fréquemment les romans de Jules Verne avec le public adolescent … (texte entier).

Lien: Rencontre avec Serge BOIMARE, Directeur du CMPP centre médico-psychopédagogique Claude Bernard à PARIS, Auteur du livre Ces enfants empêchés de penser.

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