Penser l’école à l’ère du numérique

Lié dans nos blogs avec PHILO – ACTION, POUR PENSER ET CHANGER L’ECOLE. – Publié dans skhole.fr, non daté, et avec Philosophy for Children New Zealand P4CNZ.

… Pour contribuer à un renouvellement du débat sur ces questions, nous vous proposons les éléments suivants:

  • Guillaume Vergne et Julien Gautier ont présenté quelques points de vue sur ces questions lors d’une journée d’étude “Ecole et médias” organisée par le CIEM et l’association Ars Industrialis, en collaboration avec skhole.fr, et à laquelle participaient notamment Bernard Stiegler et Philippe Meirieu. Vous pouvez voir cette intervention intitulée Du monde sur papier au monde sur écran en cliquant ici.
  • Dans une perspective voisine, Julien Gautier s’interroge sur ce que pourrait être une “culture numérique lettrée”, que l’école aurait vocation à promouvoir, dans un article publié d’abord dans le numéro d’Avril 2009 de la revue Mediadoc, et reproduit maintenant sur skhole.fr: Vers une culture numérique lettrée ? 
  • Alexandre Serres, chercheur en sciences de l’information, propose une analyse des problèmes posés par les notions de “maîtrise” et/ou de “culture de l’information”, tout en insistant sur la nécessité de développer une pratique éclairée des systèmes d’information chez les jeunes: Une certaine vision de la culture informationnelle
  • Sophie Weibel, professeur en arts plastiques à Aix-en-Provence, raconte l’expérience inédite qu’elle a menée cette année avec trois classes de collégiens, et qui a consisté à utiliser exclusivement des outils numériques – ordinateurs, appareils photos, scanner, clés usb, etc. – pour la plupart des tâches pédagogiques: Pour une mémoire vive et non volatile
  • Vous pouvez également écouter l’ensemble des interventions prononcées lors de la journée d’étude “Ecole et médias”, sur la page d’ars industrialis qui lui est consacrée.
  • Christian Laval et Philippe Danino appellent à une réflexion approfondie et à une vigilance critique quant aux conséquences de la mise en place de l’Espace Numérique de Travail (ENT) sur le métier des enseignants, les conditions d’apprentissage et les rapports pédagogiques: Construire l’école transparente ?
  • Dans un article publié initialement dans la revue Medium n°18 (2009), Torsten Meyer défend le principe d’une approche “médiologique” de la pédagogie, dans des perspectives assez proches de celles qui nous dessinons ici: Les héritiers infirmes, ou la médiologie au service du pédagogue, par Torsten Meyer
  • Signalons par ailleurs l’intéressant article de David R. Olson, qui soutient comme nous qu’il faut aborder l’étude des transformations cognitives liées à l’informatique – et l’idée d’une “culture informatique” – du point de vue de la culture écrite en général et de l’histoire de la lecture:  Modes d’écriture et modes de lecture de l’alphabet à Internet. D. R. Olson nous a également accordé un entretien autour de ces questions disponible ici.
  • Signalons enfin trois rapports récents sur ces questions, à la fois intéressants et selon nous encore insuffisants et discutables, et dont aimerions proposer bientôt une lecture critique …

… (texte entier).

Comments are closed.