URGENT: Cherchons équipe TV pour réaliser un reportage

Des citoyens en herbe se penchent sur leur avenir et celui de leurs cadets: Nous voulons changer le système scolaire!

Lié sur nos blogs avec Michel Sasseville – Canada, avec Matthew Lipman – USA, et avec Cours à distance la philosophie pour les enfants.

La Bibliothèque Médiathèque Municipale de Vevey et l’association proPhilo proposent à des enfants des ateliers de recherche philosophique. Un cycle de 11 séances est en cours, les samedis matins, à Vevey, jusqu’à mi décembre 2010. (*)

Lors de l’un des ateliers philo, des enfants de 9 à 12 ans ont cherché des réponses à une question posée par l’une d’entre eux. Cette question était: Pourquoi notre système scolaire est de diviser les gens, entre les forts et les faibles? (Pauline 10 ans).  

Il ressort de leurs échanges le constat d’un stress important vécu par les écoliers soumis aux processus d’orientation dès la 5P (canton de Vaud), d’un mécontentement général, d’une incompréhension du système et
l’envie de le changer en mobilisant toutes sortes de moyens (manif, pétition, blog, TV, grève, …).

Ces enfants de 9 à 12 ans veulent manifester leur mécontentement à ceux qui ont le pouvoir de décider de leur avenir et veulent changer le système scolaire en proposant des solutions qu’ils auront réfléchis ensemble. Ils sont demandeur du soutien des adultes pour faire entendre leur voix.

La Bibliothèque Médiathèque Municipale de Vevey et l’association proPhilo comptent les accompagner dans leur démarche et nous sommes à la recherche d’une équipe TV intéressée à effectuer un reportage sur le processus en cours:

Des ateliers de philo pour enfant à une action concrète, ou comment des enfants prennent conscience de leur potentiel et se préparent à la citoyenneté en prenant en mains leur destin.

Etant donné que la philo pour enfants est un sujet de plus en plus d’actualité (formation systématique d’enseignants, projets de recherche, débordements hors cadre scolaire, utilisation de la méthode par des travailleurs sociaux, intérêt grandissant des parents, etc.), nous pensons qu’un tel reportage pourrait vous intéresser. Il s’agirait de filmer les ateliers des samedis matins, de 11h30 à 12h30, puis de suivre l’évolution du processus. (*)

Si vous êtes intéressé-e-s, merci de prendre contact au plus vite avec Sophie Barathieu. Si non, merci de faire suivre ce message aux professionnels de l’image de votre réseau susceptibles d’y donner une suite favorable.

Meilleures salutations, Genève, le 24 novembre 2010:

  • proPhilo, Sophie Barathieu, Animatrice;
  • Messagerie proPhilo: e-mail, Tel 078 826 69 56, Portable privé: 079 332 20 50, Website.

(*) Voir descriptif sur: http://www.pro-philo.ch/Fichiers/Biblio-Vevey_Automne2010_Flyer-imprimable.pdf

(Prolongation de l’atelier en cours d’organisation, probablement entre janvier et mars 2011).

Comments are closed.