Recherche en Education Sociale et Philosophie Pour Enfants

Lié avec Business2school B2S. – Publié sur B2S, Mai 2010.

VOUS: Membre du corps enseignant HETS ou HES-S2 conduisant une recherche en éducation sociale. Vous (ou un membre de votre équipe) pouvez assumer le rôle de directeur-trice de mémoire.

MOI: Etudiante Hets-Genève ‘en emploi’ (préparation Bachelor). Je veux réaliser mon MFE en participant à une recherche appliquée, ciblée dans le domaine de l’éducation sociale. Thèmes proposés (parmi d’autres possibles) :

  • Affermir la faculté de discernement et l’indépendance de jugement.
  • Développer les liens intergénérationnels / interculturels.
  • Encourager la participation de chacun à la vie sociales, culturelle, civique, politique et économique.

ENSEMBLE: L’association qui est mon lieu de formation pratique (ProPhilo) développe un outil pédagogique de premier choix et offre un terrain d’expérience très concret (réseau d’écoles, d’associations, d’institutions culturelles, de personnes compétentes, etc.) permettant de conduire une recherche appliquée en éducation sociale.

L’outil pédagogique proposé et à développer :

  • La pratique de la philosophie avec les enfants (aussi pour ados et adultes), parfois connue sous le nom de “Philo Pour Enfants” (PPE), prétend à de nombreuses vertus dont le développement de la pensée critique, créative et attentive ainsi que le renforcement de compétences intellectuelles (raisonnement, etc), sociales (respect, collaboration, etc) et personnelles (estime de soi, etc).
  • Cette méthode est reconnue par l’UNESCO comme favorisant de développement de la paix et de la démocratie, préservant les enfants de toutes manipulations, les préparant à prendre en main leur propre destin, (…)
  • Mon projet peut éventuellement se raccrocher à une recherche de plus grande envergure déjà commencée.
  • Vous pourriez aussi être intéressé(e) à démarrer une nouvelle recherche plus ciblée et à y inclure d’entrée les applications possibles de la pratique de la philosophie avec les enfants.

JE VOUS PROPOSE ma collaboration ainsi que l’accès à l’outil et au terrain d’application … (voir texte entier et contact).

Comments are closed.