Le Gouvernement des Enfants

Linked sur nos blogs avec Voix Libres – Published on Voix Libres, not dated.

Plus de 150 jeunes de Potosi, Cochabamba, La Paz et Machacamarca accompagnés des équipes de professionnels, se sont retrouvés le week-end dernier au bord du Lac Titicaca pour la deuxième Grande Assemblée Nationale: le gouvernement des enfants et des jeunes Voix Libres.

4 jours intenses qui ont posé la première pierre du « Gouvernement des enfants » : un monde sans violence, où chacun est respecté dans son intégrité, a le droit de s’exprimer et de développer ses talents. Un gouvernement où l’enfant intérieur est au centre, avec toute sa spontanéité et sa créativité.

Chaque équipe avait préparé un programme d’ateliers participatifs : communication non-violente, autodéfense, théâtre pour comprendre la violence, danse et musique, thérapie par le dessin, thérapie par le rire, éducation aux droits de l’homme, ateliers de leadership, création d’entreprises, travaux participatifs (construction d’une serre, préparation d’un jardin…), etc.  

Ce fut impressionnant de voir comment les enfants et les jeunes ont pu en 4 jours sortir leurs peurs et leurs colères pour les convertir en nouveaux talents, joie de vivre, projets constructifs et rêves d’autonomie. Mercedes, avocate de Cochabamba, a conclu l’assemblée par ces mots : « Ce qui m’a touché, c’est de voir comment les enfants de Cochabamba se sont ouverts et ont découvert leurs talents. Je suis arrivée au Lac avec une vingtaine de jeunes introvertis… aujourd’hui, je repars avec une vingtaine de jeunes qui sont de véritables leaders ».

Des leaders qui ont tous grandi de leur souffrance et sont de véritables ambassadeurs d’une société autonome, solidaire et libre de choisir.

Pour vous, leurs témoignages et leurs rêves: …

… Leurs besoins :

  • 6 fours à pain : 4′000 euros pièce
  • 50 coussins d’auto-défense : 10 euros pièce
  • 30 ballons de foot : 8 euros pièce
  • Set de coiffure : 200 euros
  • Instruments de musique pour une classe d’école : 250 euros
  • Matériel pédagogique pour leadership (peinture, maquillage, déguisements, papier, crayons, etc.) : 120 euros par groupe.

Tous les jeunes ont réveillé leur envie d’entreprendre, et ont ainsi prouvé, qu’après la violence et l’exclusion, ils sont devenus aujourd’hui acteurs d’une société de résilients où l’amour est illimité … (Texte entier).

Comments are closed.