Lire – Bensaïd et Charb: Marx

(mode d’emploi)

Publié dans Alternative Libertaire, par Grégoire /AL Paris-Sud, no. 186 automne 2009 /dossier spécial.

La crise économique aura au moins eu un avantage : relancer les ventes du Capital de Karl Marx. Il n’est pourtant pas toujours aisé d’aborder ce pavé de but en blanc ou de faire le tri entre les interprétations et surtout les déformations que les uns et les autres ont pu en faire. A la veille de sa mort, Marx aurait d’ailleurs pressenti le pillage à venir en déclarant: Tout ce que je sais, c’est que je ne suis pas marxiste …

… Enfin, la pensée de Marx n’a jamais été complètement arrêtée. Par exemple, sa définition des classes sociales ou sa description du renversement de l’Etat ont considérablement évolué au cours des années, des sujets d’études, des rencontres et des expériences historiques.  

Cette évolution a laissé le champ ouvert à des interprétations uni- latérales et figées, telles que celles de Lénine. Ici, Bensaïd évite cet écueil en décrivant l’hétérogénéité de la pensée de Marx et en la replaçant dans son contexte historique.

Ce livre facile d’accès constitue donc à la fois une introduction et une synthèse de la pensée de Marx, utile à tous les militant-e-s révolutionnaires. (texte entier).

Comments are closed.