Conférence à l’école Freinet: éducation et autorité

… Samedi 8 février, à 14 h 30, salle Outremer, au centre social de Bellevue (Brest/France). Ouvert à tous. Conférence suivie d’ateliers de réflexion et d’échanges. Entrée libre. – Publié dans Ouest France, le 5 février 2014.

Brest – L’an passé, les parents, enseignants et le personnel de l’école Freinet avaient invité Albert Jacquard à parler de coopération. Cette année, c’est Laurent Ott qui interviendra, samedi, sur le thème : « Éduquer dans le respect. Quelle place pour l’autorité ? » Éducateur, enseignant, docteur en philosophie, animateur, Laurent Ott n’a pas peur de cumuler les fonctions, ce qui lui offre une approche globale de l’éducation et de l’enfance … //

… (le texte en entier).  

Liens / Links:

  • Pédagogie Freinet dans fr.wikipedia est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l’expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. Célestin Freinet pensait avant tout en termes d’organisation du travail et de coopération. Freinet parle de « technique Freinet », pas de méthode ou de pédagogie, car les techniques évoluent. Il a mis au point un livre intitulé Les techniques Freinet de l’école moderne (1964). Depuis 1999 le mouvement de
    l’Éducation nouvelle existe officiellement, grâce au pédagogue suisse Adolphe Ferrière, et sous divers courants (Ferrière, Édouard Claparède, Ovide Decroly, Roger Cousinet, etc.) …; /Voir aussi;
    Mouvement de l’École moderne, dans fr.wikipedia est l’ensemble des enseignants qui suivent les impulsions pédagogiques et sociales de Célestin Freinet, de son épouse Élise et de leurs continuateurs. La Pédagogie Freinet est fondée sur l’expression libre des enfants et s’appuie sur des invariants pédagogiques1 (30 valeurs à appliquer et à transmettre) et des techniques pédagogiques modernes tels que l’utilisation de l’imprimerie2 et du cinéma à l’école, la classe-promenade, l’abolition de l’estrade, le travail de groupe, etc. …;
    /dans le monde, La Fédération internationale des Mouvements de l’École moderne (FIMEM), fondée en 1957, réunit les mouvements nationaux et organise tous les deux ans un congrès international (RIDEF) où les enseignants se réunissent pour échanger et se former;
  • DEUX NOUVEAUX PACKS DE LECTURE, 31 janvier 2014 – précisé ici;
    le Site Web PEMF /Accueil;
  • La pédagogie Freinet, dans Oboulo;

in english:

  • Modern School Movement on en.wikipedia (French: Mouvement de l’École Moderne) is the community of teachers who follow the educational and social practices of Celestin Freinet, his wife Élise and their successors …; External Links;
  • Progressive education; is a pedagogical movement that began in the late nineteenth century and has persisted in various forms to the present. The term “progressive” was engaged to distinguish this education from the traditional curriculum of the 19th century, which was rooted in classical preparation for the university and strongly differentiated by socioeconomic level …;
  • Célestin Freinet (15 October 1896, Gars, Alpes-Maritimes – 8 October 1966) was a noted French pedagogue and educational reformer …;

und auf deutsch:

  • Reformpädagogik Dem Begriff Reformpädagogik werden verschiedene Ansätze zur Reform von Schule, Unterricht und allgemeiner Erziehung zugerechnet, die – oft zurückgehend auf Comenius, Rousseau und Pestalozzi – eine Pädagogik vom Kinde her vertreten. Eine zusammenfassende Definition des Begriffs ist damit nicht gegeben. Je nach Herkunft der Verfechter werden auch weitere Ansätze diesem Begriff zugerechnet und gleichzeitig von anderen Verfechtern explizit ausgegrenzt …;
  • Célestin Freinet (* 15. Oktober 1896 in Gars, Provence, Frankreich; † 8. Oktober 1966 in Vence) war ein französischer Reformpädagoge und Begründer der Freinet-Pädagogik.

Comments are closed.