Excision: Najat Vallaud-Belkacem annonce le renforcement des sanctions

Publié dans Najat Vallaud-Belkacem.com, par Najat Vallaud-Belkacem, le 7 février 2013.

Pour lutter contre l’excision, encore pratiquée sur le sol français, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a assuré jeudi que le gouvernement présenterait avant fin février un projet de loi visant à renforcer les sanctions envers les personnes jugées coupables d’incitation à pratiquer ces mutilations génitales féminines.

Répondant à une question au Sénat de l’écologiste Kalliopi Ango Ela, Mme Vallaud-Belkacem a rappelé que ces pratiques ont récemment fait l’objet d’une condamnation de l’ONU, qui a appelé à y mettre fin. 

  • « La France est l’un des premiers pays à avoir pris à bras-le-corps ce sujet, jugé et condamné les familles responsables de ces mutilations sexuelles féminines. Dans notre code pénal, l’excision est un crime jugé en cour d’assises », a-t-elle souligné.
  • « Nous allons renforcer encore la sanction à l’égard de ces faits », a promis la ministre.

Elle a annoncé que le gouvernement allait présenter en Conseil des ministres « d’ici la fin de ce mois » un projet de loi, qui proposera « en particulier, de faire de l’incitation à subir une mutilation sexuelle féminine une infraction en tant que telle ».

  • « Au-delà du droit, c’est la qualité de la prévention qui fera reculer ces pratiques, nous devons toujours plus informer les populations les plus exposées, en particulier lorsqu’elles s’apprêtent à se rendre à l’étranger », a poursuivi Mme Vallaud-Belkacem.

Elle a aussi assuré que l’Observatoire national des violences faites aux femmes, récemment créé, veillerait à ce que l’excision « soit considérée comme une violence à part entière » … //

… (le texte en entier).

A Lire aussi sur le site du Ministère des Droits des Femmes: Lutte contre l’excision, toutes et tous concernés.

Links:

Sénégal: Abandon de l’excision, Tostan libère des femmes de l’ignorance, dans WADR.org, par Awa Diédhiou, Février 12, 2013;

Les adeptes de la tolérance zéro tolèrent 3 millions d’excisions pas an, dans Contre-chant, le blog de Mireille Vallette, Feb 9, 2013;

Parole aux femmes: Excision, les avis divergent concernant cette pratique, dans MaliWeb.net, par Salimata Fofana, le 8 février 2013.

Comments are closed.